Comprendre le fonctionnement de la bourse du pétrole

Comprendre le fonctionnement de la bourse du pétrole

La bourse de pétrole occupe une part importante dans le marché boursier international. C'est une place où les traders gagnent et perdent une somme énorme d'argent. De quoi s'agit-il réellement et comment fonctionne-t-elle ?

La bourse de pétrole : pour acheter, vendre et gagner

La bourse de pétrole permet d'acheter et de spéculer sur le pétrole. C'est aussi un moyen d'investir dans l'or noir sans le toucher physiquement. Son principe est simple : le trader spécule sur une position et génère des bénéfices grâce à un changement au niveau du prix du baril. Pour pouvoir spéculer en bourse de pétrole, le trader doit être un fin connaisseur du marché et de la géopolitique mondiale.

Il doit aussi consulter régulièrement les diverses publications sur le prix du pétrole brut, à savoir la revue Platts et la publication de l'OPEP, sachant que les cours de pétrole varient en temps réel au gré des prises de position réalisées par les traders. Aux États-Unis, lorsque l'on parle de « cours du pétrole », on fait généralement référence au cours du WTI, la qualité américaine en la matière.

Pourquoi le prix du pétrole change constamment ?

Le cours du pétrole est influencé par plusieurs facteurs :

  • L'offre : une diminution de la production concertée par les pays membres de l'OPEP entraîne la hausse instantanée du cours du pétrole. La découverte de nouveaux gisements pétroliers ou l'augmentation de la production du pétrole de schiste peut aussi entraîner une baisse significative du cours de pétrole
  • La demande : en principe, plus la demande en pétrole est importante plus le cours s'élève.
  • Les enjeux géopolitiques : le prix du baril de pétrole peut être aussi influencé par certains évènements, notamment un conflit diplomatique dans les pays pétroliers, un acte terroriste dans un pays producteur ou un enjeu géopolitique mondial. Le prix du litre des carburants (l'essence et le gazole) en revanche n'est pas lié directement à ces évènements. En principe, la fixation du prix de ces matières incombe au distributeur. Ainsi, le litre du pétrole peut augmenter, tandis que le cours diminue.

Le pétrole de schiste : qu'est ce que c'est ?

Le pétrole de schiste est un hydrocarbure visqueux retenu prisonnier dans un réservoir en roche de schiste à 2 000 ou à 4 000 mètres de profondeur. Son exploitation est quasiment impossible sans l'aide d'une technologie avancée. Pour extraire le pétrole de schiste, il faut provoquer la fissuration de la roche dans lequel il est contenu. La technique courante utilisée à cet effet consiste à projeter à haute pression de l'eau avec du produit chimique sur la roche. Néanmoins, le procédé utilisé par les compagnies pétrolières diffère selon le gisement.

Dans le gisement offshore au large du Congo Brazzaville, la Suisse Philia SA emploie une technique très élaborée qui est plus respectueuse de l'environnement et confère un taux de récupération élevé. Philia SA, leader du pétrole en Suisse opère au Congo en tant que partenaires de la société nationale de pétrole congolais SNPC. Avec son équipe, dont Daniel Ndiaye, et Ikenna Okoli, elle participe à la formation des jeunes aux métiers de l'hydrocarbure, en l'occurrence le trading.